Le goût de l’automne dans votre bol
Simple et rapide à faire, cette recette de granola aux saveurs automnales va révolutionner vos petits déjeuners, accompagnée d’un produit laitier ou végétal.
Le granola est un mélange de flocons de céréales, d’oléagineux et de fruits, le tout arrosé de matières grasses pour apporter du croustillant et de sucre pour le côté caramélisé, ce qui peut rapidement devenir un piège à calories. On va donc éviter de l’acheter au supermarché et le faire soi-même, pour choisir des produits de qualité et doser soit même la quantité de sucres et de matières grasses.
Pour réaliser ce granola j’ai choisi comme base, des flocons d’avoine et du quinoa tricolore, qui sont tous les deux une bonne source de glucides et de protéines végétales, pour être rassasié plusieurs heures. J’adore le quinoa dans du granola, car cela apporte encore plus de croquant à la recette !
À cette base, j’ai ajouté un fruit peu calorique : la poire, car octobre c’est le mois de sa pleine saison et on privilégie les fruits de saison.
Pour les oléagineux, j’ai utilisé des graines de tournesol et des graines de courges qui sont riches en protéines (30%), en acides gras essentiels (50%) et en minéraux/oligo-éléments, pour donner un coup de fouet à notre système immunitaire, donc n’hésitez pas à en manger dans vos granolas ou parsemé sur vos salades.
Pour garder une recette saine qu’on peut manger au quotidien, j’ai bien sûr dosé la quantité de matières grasses en utilisant de l’huile de noix de coco, qui contrairement à d’autres huiles, grâce à ses graisses saturées, peut se conserver plusieurs mois voir plusieurs années sans danger. Oui, c’est une huile qui est riche en acides gras saturés, mais ceux contenu dans l’huile de coco sont métabolisés par l’organisme empêchant la présence de résidus qui pourraient venir obstruer les artères.
Niveau sucre, j’ai utilisé du sirop d’érable, qui est moins calorique que le sucre blanc, qui a un index glycémique plus bas et des antioxydants beaucoup plus présents que dans le miel.
La recette vous permet de faire 5 petits déjeuners avec 70g de granola par repas.
Granola quinoa-poire
Plat : Petit déjeunerCuisine : Pauvre en sucres, Végan5
servings20
minutes45
minutes333
kcalIngrédients :
La recette :
- Rincer le quinoa à l’eau froide et le faire sécher au four porte entrouverte à 50 degrés : bien l’étaler sur une plaque à mi hauteur et le mélanger régulièrement jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Réserver dans un saladier.
- Mettre le four à 120 degrés.
- Laver, peler et épépiner la poire puis couper la en petits cubes.
- Dans le saladier du quinoa, ajouter la poire, les flocons d’avoine, les graines de courge et tournesol et la cannelle. Mélanger et réserver.
- Dans une casserole, mettre tous les ingrédients pour le sirop et chauffer doucement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Verser le sirop dans le saladier et bien mélanger avec une cuillère.
- Étaler le mélange sur une plaque de cuisson et enfourner 45 minutes.
- Sortir du four et laisser refroidir. Vous pouvez le stocker dans un récipient hermétique pendant 15 jours.
Valeurs nutritionnelles :
Informations nutritionnelles
5 portions par contenant
Taille d’une portion70g
- Quantité par portionCalories333
- % Apport Journalier *
- Matières grasses totales
17g
27%
- Graisse saturée 6g 30%
- Glucides totaux
36g
12%
- Fibres alimentaires 4g 16%
- Sucres 5g
- Protéine 10g 20%
* Le % de la valeur quotidienne vous indique combien un nutriment dans une portion de nourriture contribue à une alimentation quotidienne. 2000 calories par jour sont utilisées pour des conseils nutritionnels généraux.