Une belle alternative au cake salé classique
Pour changer un peu du traditionnel cake salé et lui rajouter une valeur nutritionnelle, je remplace la farine par du quinoa cuit. Résultat, cela offre une texture un peu croquante et moelleuse à la fois, j’adore !!
Le quinoa est une plante d’origine d’Amérique latine, qui est cultivée aujourd’hui notamment en France et il en existe trois sortes : blond, rouge et noir. Ici, j’ai utilisé du blond. Nutritionnellement, le quinoa est considéré comme un féculent, il est sans gluten et présente beaucoup d’avantages :
– Riche en protéines : il apporte environ 13g pour 100g de produit et ses protéines sont complètes, c’est à dire qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels à la bonne assimilation de celles-ci, ce qui est une exception pour un aliment d’origine végétal.
– Riche en fibres : le quinoa est deux fois plus riche en fibres que les pâtes et trois fois plus riche que le riz, ce qui en fait un bon aliment pour le transit.
– Riche en acides gras : le quinoa contient d’avantage de lipides que le riz ou le blé, 5g contre 2g pour ces derniers. Ses graisses sont majoritairement des acides gras mono et poly-insaturés dont les oméga-3 et 6 qui sont indispensables à l’organisme.
– Riche en minéraux et oligo-éléments : le quinoa contient une bonne source de magnésium, qui participe à la contraction musculaire, au bon fonctionnement du système immunitaire et au développement des os. Il contient également du cuivre, oligo-élément essentiel pour la santé du cœur et du phosphore qui joue un rôle important dans la formation et le maintien de la santé des dents et des os.
On n’oublie pas de le rincer avant de le cuisiner pour enlever la saponine, substance amère qui entoure la graine.
Vous pouvez cuisiner ce cake au quinoa pour un apéritif, vos invités apprécieront cette nouveauté ou vous pouvez également le consommer en plat. Pour un repas, vous pouvez en manger 3 tranches accompagnées d’une salade verte ou composée de concombre et de tomates.
Cake au quinoa
Plat : Plat, ApéritifCuisine : sans lactose, sans gluten12
servings30
minutes50
minutes109
kcalIngrédients :
300g quinoa cuit
3 œufs bio
100ml lait de soja
100ml crème de soja
25g amidon de maïs (maïzena)
1/2 oignon jaune
100g buche de chèvre
80g viande de grison
50g tomate séchée
1/2 CAC curcuma
1/2 sachet de levure chimique
Sel, poivre
La recette :
- Dans une casserole, faire cuire à feu doux 120g de quinoa cru dans 240g d’eau pendant 15 minutes.
- Pendant la cuisson du quinoa, éplucher et couper en petits dés l’oignon, couper la bûche de chèvre en petits morceaux et la viande de grison en fines lamelles.
- Dans un récipient, battre les œufs et ajouter du sel, poivre et curcuma.
- Ajouter à ce mélange le lait, la crème et l’amidon. Mélanger de nouveau.
- Ajouter le quinoa cuit, buche de chèvre, tomates séchées et viande de grison. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
- Verser le mélange dans un moule à cake anti-adhésif et enfourner 50 minutes à 180 degrés.
Valeurs nutritionnelles :
Informations nutritionnelles
12 portions par contenant
- Quantité par portionCalories109
- % Apport Journalier *
- Matières grasses totales
3g
5%
- Graisse saturée 0.5g 3%
- Glucides totaux
9g
3%
- Fibres alimentaires 0.7g 3%
- Sucres 1g
- Protéine 7g 15%
* Le % de la valeur quotidienne vous indique combien un nutriment dans une portion de nourriture contribue à une alimentation quotidienne. 2000 calories par jour sont utilisées pour des conseils nutritionnels généraux.